BENIN : Le Plan Sectoriel de l’Education (PSE 2018-2030) pour combler les rêves de l’école
Chers inconditionnels de la Revue Educative, Bonjour !
Chers inconditionnels de la Revue Educative, Bonjour !
L'effondrement d'une vieille armoire faite en béton, dans une salle de classe a causé, ce mercredi 15 janvier la mort d'un écolier.
Les candidats au Bepc 2019 au Tchad composent depuis ce lundi.
Un professeur de mathématique trouve la mort après avoir été poignardé par son élève. La scène s’est déroulée au lycée Nkolbisson à Yaoundé, nous apprend le site web Camer.be. L’apprenant – tueur, élève en classe de 4ème, a commis son forfait à l’aide d’un compas, détaille le journal en ligne. Conduit de toute urgence au Centre hospitalier universitaire de la capitale camerounaise, l’enseignant a rendu l’âme, pleure camerounweb.com qui souligne que les violences mortelles sont de plus en plus récurrentes dans les établissements publics du Cameroun. « Il ne se passe plus un mois sans qu’un élève ait poignardé son camarade, ou encore qu’un parent mécontent de voir son enfant puni, ne vienne rosser les enseignants ou les surveillants », écrit le journal.
Monsieur Hervé Magot n’est plus Proviseur du lycée Victor Hugo de Marrakech au Maroc, nous informe Le Monde. Il est accusé de harcèlement sexuel sur plusieurs filles de l’établissement, précise le journal.
Il décroche son baccalauréat, en France avec une moyenne de 20,42. Yahya Achou Ouiy est son nom, nous apprend le site oumma.com. Marocain, il est arrivé en France, il y a trois ans, souligne le web journal. C’est un excellentissime élève qui est 1er au bac français cette année, s’exclame www.lavoixdunord.fr qui revient sur le parcours du jeune apprenant.
En Côte d’Ivoire, les Evêques et les enseignants intervenant dans l’enseignement catholique ne parlent plus, depuis peu, le même langage, informe la presse ivoirienne. « En Côte d’Ivoire, polémique autour de la réforme de l’éducation catholique », écrit La Croix Africa. Selon le site web de l’actualité religieuse, l’Evêque Gaspard Beby Gneba, Président de la Commission Épiscopale pour l’Éducation Catholique, par une ordonnance prise en janvier dernier a dissout toutes les associations des fidèles (enseignants, parents d’élèves) en activité dans les écoles catholiques de Côte d’Ivoire. Le Prélat, renchérit koaci.com « subordonne leur existence, désormais, à sa seule autorisation préalable ».