Mobiliser les parents pour la réussite des enfants

Les nombreuses descentes sur le terrain de votre journal Educ’Action, notamment dans les écoles, ont fini par nous convaincre de l’importance du rôle des parents dans la réussite des enfants.

A presque 100%, nous avons noté que les enfants suivis et dont les parents sont sincèrement mobilisés pour leur réussite finissent par s’en sortir bien mieux que la grande masse des enfants aux parents absents. D’où l’urgence pour Educ’Action d’ouvrir cet espace de dialogue avec les parents.

De notre petite observation, nous pouvons dire qu’il existe plusieurs types d’engagement parental. Certains peuvent être totalement absents, n’apportant aucune aide aux enfants et ne proposant pas de cours particuliers. D’autres sont effacés et témoignent d’un soutien irrégulier, tout en oubliant certains domaines de la vie scolaire de l’enfant. On retrouve également les familles appliquées qui proposent un soutien intense et quotidien mais aussi celles mobilisées, qui aident l’enfant au travail scolaire et prennent également du temps pour les rapports avec les enseignants, essayant d’établir un environnement favorable à une bonne scolarité. Enfin, on retrouve les parents attentifs qui n’aident que rarement les enfants avec leurs devoirs mais qui portent un réel regard sur le suivi de la scolarité. En réalité que devons-nous faire en tant que parents ?

Le rôle des parents dans la réussite scolaire

La famille a un fort impact sur les enfants qui en émanent et il est très important de prendre conscience de la capacité des familles à fortement influencer les résultats scolaires des enfants. Deux éléments clés de cette influence sont la communication entre les parents et le personnel des établissements éducatifs, et l’implication de la famille dans le suivi de la scolarité des enfants. Les familles responsables doivent donc chercher à faire partie de la communauté éducative. Nous avons noté avec satisfaction que dans certaines écoles de Porto-Novo notamment, les parents et l’école se retrouvent dans des groupes de discussions virtuelles et physiques pour débattre des performances de leurs enfants. Ce sont-là des pratiques utiles à valoriser.
En définitive, on retiendra qu’une famille mobilisée derrière ses enfants est un boulevard dégagé vers la pleine réussite de ceux-ci. Dans nos prochaines parutions, nous aborderons les notions de motivation scolaire, d’accompagnement des enfants vers une certaine autonomie et une responsabilité.

Ulrich Vital AHOTONDJI