Suivi du parcours académique des étudiants africains : Un portfolio en expérimentation en Afrique de l’Est

Mettre en évidence l'éventail des compétences acquises par les étudiants des universités africaines durant leurs études et offrir des possibilités de partage de ces informations avec les employeurs pour faciliter leur insertion professionnelle.

C’est l’objectif visé par le ePortfolio testé présentement dans trois établissements d'enseignement supérieur d'Afrique de l'Est : l’Université Makéréré en Ouganda, l’Université ouverte de Tanzanie et l’Université Maseno au Kenya.

Au total, selon Universityworldnews qui publie l’information le 21 janvier 2021, 197 étudiants et 16 professeurs sont impliqués dans ce projet pilote estimé à 4 millions d'euros (4,83 millions de dollars) et financé par la Commission européenne et l'initiative EPICA, à travers un appui sur trois ans.

Le but final de ce projet est de contribuer à l’employabilité des jeunes à travers un meilleur suivi de leurs parcours académique et professionnel. En effet, l’ePortfolio est un outil numérique utilisé dans plusieurs universités à travers le monde pour documenter, capturer, stocker et archiver le parcours d'apprentissage d'un étudiant. Il permet de renseigner les données académiques et les qualifications d'un étudiant afin de faciliter les demandes d'emploi, l'inscription professionnelle et l'avancement de carrière. Il est aussi utile lors de la recherche de bourses universitaires et de subventions.

Adjéi KPONON

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.