Pilotage du système éducatif au Bénin : A Ganvié, il faut réinventer l’école sur l’eau

 

Baptisée ‘‘Venise de l’Afrique’’, la cité lacustre de Ganvié est un site pittoresque qui allie attraits touristiques et mode de vie atypique d’une population qui vit sur l’eau. Dans cet environnement où tout se côtoie via les barques, sont construits des écoles et établissements publics pour offrir une chance d’instruction aux enfants de Ganvié, situé à plus de 29 kilomètres de la ville de Cotonou. Un monde éducatif isolé avec ses particularités et difficultés, Educ’Action est allé à la rencontre de cette communauté éducative pour une hibernation dans les réalités de l’école sur pilotis. Un reportage insolite !

Lire la suite...

Classé 1er du Bénin au CEP 2020 : Triomphe Eliel Godogoé parle de son secret de réussite

 

Puisque chaque examen et concours révèle toujours et impérativement l’érudit de la saison, un meilleur et brillant qui dame le pion à l’ensemble des candidats réunis, le Certificat d’Etudes Primaires (CEP) 2020 vient d’en offrir un, tout aussi particulier.

Lire la suite...

Accès inclusif des apprenants à l’instruction : Les élèves bègues, les moins lôtis de l’Ecole

 

Les apprenants bégayeurs sont légion dans le système éducatif formel. A l’école comme dans la rue, ils sont victimes d’écart de langage et des comportements déplacés venant, pour la plupart, de leurs camarades de classe. Ce qui émousse souvent leur ardeur et leur présence active au cours des activités pédagogiques. Votre journal Educ’Action fait une incursion dans l’environnement de cette catégorie d’apprenants et la pédagogie à elle appliquée pour une réussite scolaire. Enquête !

Lire la suite...

Reprise des activités pédagogiques pour les apprenants des classes intermédiaires : Des directeurs d’écoles émettent toujours des doutes

 

Après quelques mois passés à la maison en raison de la situation pandémique liée au Coronavirus, les écoliers des classes intermédiaires de CI au CM1 renouent, le lundi 10 août 2020, avec les activités pédagogiques.

Lire la suite...

Classé 2ième au CEP 2020 au plan national : Exaucé Zinzindohoué, 10 ans, tranche sans un répétiteur de maison

 

A quelques distances de Triomphe Eliel Godogoé classé premier au Certificat d’Etudes Primaires à l’échelle nationale avec 17,83 de moyenne sur 20, Exaucé Marie-Perlos Mahugnon Zinzindohoué, 10ans, s’offre le deuxième rang du Bénin au CEP 2020, se tapant, par ailleurs, la première place pour le département de l’Atlantique.

Lire la suite...

Démarrage, hier, du CEP 2020 : Les candidats ont composé sous un ciel clément

 

L’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) 2020 a démarré, hier lundi 06 juillet, sur l’ensemble du territoire national.

Lire la suite...

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.