Atelier de formation sur les documents de politique nationale d’éducation : Les plaidoyers et recommandations des OSC pour plus d’impacts

 

La salle de conférence de l’hôtel Fifatin de Bohicon a servi de cadre, les 16, 17 et 18 juillet 2020, aux différentes activités inscrites au programme de l’atelier d’information et de formation des OSC membres et partenaires de la coalition sur le contenu des documents de Politique Nationale d’Education.

Organisé par la Coalition Béninoise des Organisations pour l’Education Pour Tous (CBO-EPT) en partenariat avec OXFAM IBIS et avec l’appui financier du PME, cet atelier a permis aux participants de faire l’état des lieux du fonctionnement du système éducatif béninois. Il s’est soldé par des plaidoyers.

Des panels de discussions, des présentations, des moments de débats et d’échanges pour approfondir les idées développées, des travaux de groupe et de restitution, des instants de détente où divers jeux et histoires sont mis à contribution pour permettre aux participants de reprendre les esprits pour mieux repenser le système éducatif. Ce sont les temps forts qui ont marqué ces trois jours de travaux organisés par la CBO-EPT, à l’endroit des 18 organisations qui la constituent. Venus d’horizons divers, cet atelier d’information et de formation des OSC sur le contenu des documents de Politique Nationale d’Education a permis aux acteurs éducatifs, d’une part, de s’approprier les différents documents de Politique Nationale d’Education au Bénin et leur capacité à assurer la veille citoyenne au plan départemental et national et d’autre part, d’être outillés sur les techniques de suivi des politiques et de veille citoyenne. Aussi, a-t-il été l’occasion pour eux de définir les principaux axes de plaidoyers devant servir à l’élaboration d’un plan national de plaidoyer sur les principaux défis et enjeux du système éducatif au Bénin et d’identifier les principaux cadres d’influence au plan national. A en croire les organisateurs, cette activité s’inscrit dans le cadre des actions phares à mener sur le programme Education à Voix Haute (EVH), composante OC1 dénommé « Projet d’Appui au Renforcement de l’Influence de la Société Civile (PARISC) » au Bénin. Après les mots de bienvenue et d’exhortation adressés aux participants par Thomas Kossi Cakpo et Blaise Agossa, respectivement président de la CBO-EPT et Directeur de l’Enseignement Primaire, c’est Alice Mingninou, Conseillère Technique à la Décentralisation, la Déconcentration et à la Coopération qui justifie l’importance de la tenue de cet atelier avant le lancement officiel qu’elle a présidé au nom du ministre des Ensegnements Maternel et Primaire. « Si l’un des défis du projet PARISC entend influencer l’application effective des lois et textes réglementant l’implémentation effective de l’éducation de base, l’inclusion, il est donc indispensable d’outiller les structures membres et décentralisées et les partenaires stratégiques sur le contenu des différentes Politiques Nationales d’Education afin de conduire efficacement les actions de plaidoyer et assurer une veille citoyenne qualitative », a-t-elle déclaré. Elle n’a pas manqué de réitérer l’engagement de son ministre aux côtés de cette coalition. Plusieurs communications ont meublé cet atelier.

Déroulement des activités...

C’est dans un respect strict des mesures barrières de lutte contre la Covid-19 que les partenaires de l’école béninoise ont touché du doigt les impacts de cette maladie sur le système éducatif au Bénin et les dispositions prises pour le retour en sécurité des enfants à l’école. Ce Premier panel de discussion animé par Roméo Ayena, personne ressource de la CBO-EPT et Blaise Agossa, directeur de l’Enseignement Primaire, a renseigné d’une part sur les impacts à court et à long terme de cette maladie sur l’école béninoise et d’autre part sur les nombreuses mesures prises dont l’apprentissage des cours à distance initié par le MEMP au profit des apprenants du Primaire. L’état des lieux de l’éducation inclusive de qualité pour tous, a été fait au cours du deuxième panel. Le binôme Arsène Adiffon et Claudine Daizo a démontré que le concept Education inclusive vient du fait que malgré que les enfants ont tous le droit à l’éducation, d’autres n’y sont pas. Pourtant, le Bénin a ratifié plusieurs conventions internationales consacrant l’éducation comme étant un droit humain fondamental. L’état des lieux de l’égalité genre, de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes, de la réalisation des droits de l’enfant, des ODDs, l’apport du Parlement des Jeunes du Bénin dans l’aboutissement des processus de plaidoyer portés par la coalition sont les autres panels de discussion au cours desquels, les acteurs ont proposé des plaidoyers pour leur amélioration. La présentation sur le PAG, le PSE 2018-2030, le PND et PC2D, le PNE et l’ETFP, a été faite par divers experts conviés pour la circonstance, pour permettre aux acteurs d’avoir une vision claire de ce qui est prévu par ces différents documents afin d’apprécier ce qui a été déjà fait pour des plaidoyers. Educ’Action n’a pas manqué de présenter un mécanisme de communication pour réussir ces actions de plaidoyer. Des recommandations sont issues de ces assises et seront portées à qui de droit pour une amélioration du système éducatif. C’est sur fond de satisfaction et d’engagement que les participants se sont séparés pour impacter l’éducation sur toutes ses formes dans leurs localités respectives.

Les participants attentifs aux panels de discussions

Les participants attentifs aux panels de discussions

Impressions de quelques participants

Marie-Reine Amoussou, Fawe

«A l’issue des travaux de cet atelier, mon ressenti personnel, qui est certainement celui de tous les participants, est que pour une fois, on a été bien servi en matière de documents de Politique Nationale d’Education. Je dis au nom des autres participants qu’on va essayer de nous en approprier pour pouvoir mieux servir la coalition et les enfants. Je suis particulièrement contente parce qu’il n’y a pas longtemps qu’on a décidé de travailler sur ça ici et déjà on trouve que c’est mis en application. Tout ce panel de gens qui sont présents, montre l’importance que nous portons à la chose. Je formule le vœu de voir nos communautés départementales en finir avec les problèmes internes pour que très rapidement, nous puissions nous montrer actifs et efficaces sur le terrain ».

Alice Mingninou, CTDDC/MEMP

«Au terme de l’atelier, ma satisfaction est encore plus grande et je pense sincèrement que nous n’avons pas perdu du temps ici pendant ces trois jours. Ces acteurs travaillent et continuent de travailler dans le secteur. Je les ai vus aborder certaines questions avec passion et pour moi, cela traduit le souci de la recherche du mieux-être pour tous. En acceptant d’avoir un accord de partenariat avec la CBO-EPT, c’est déjà un engagement pour le MEMP d’accepter l’accompagnement de ces organisations. Nous restons toujours fidèles aux termes de notre contrat et vous nous verrez chaque fois que vous nous invitez. Nous tiendrons toujours compte de ce qu’ils apportent pour accompagner le système éducatif. C’est en cela que le menu de cet atelier me réjouit parce que pour accompagner, il faut savoir quelle est la ligne qui est tracée. Si on ne connait pas les documents de politique, on ne peut pas savoir ce qu’ambitionne le gouvernement, ce qu’on veut pour le pays et on ne peut pas orienter convenablement ses actions. Donc, c’est très bénéfique pour nous d’être restés ici pour revisiter ces documents. Je nous appelle à approfondir notre lecture, notre appropriation de ces documents au sortir de cet atelier ».

Carmen Gaba, RODD

«J’ai une totale satisfaction parce que je pense que tout un chacun a retenu quelque chose des thèmes développés ici. Ces thèmes nous sont très utiles et sur le terrain, nous allons pouvoir faire la restitution et en tirer profit. Autre chose assez importante à souligner, c’est le profil et la qualité de tous les membres présents. On peut, sans risque aucun de se tromper, oser affirmer que ce sont des professionnels de l’Education qui ont été conviés à cet atelier. Cela se justifie bien par la qualité des interventions et des questions ».

Estelle DJIGRI

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.