Cours de vacances | Un moment de renforcement du niveau des apprenants

L’heure est au repos certes, mais, certains parents ont choisi d’envoyer leurs progénitures aux cours de vacances malgré neuf mois d’études intenses.

D’autres ont décidé de faire distraire leurs enfants à travers des colonies de vacances et autres jeux… Est-ce des moments de loisir ou d’études ? Quelle est donc l’importance de ces cours de vacances pour les apprenants ? C’est ce à quoi Educ’Action s’est intéressé en sillonnant quelques écoles.

Il est midi, ici, au Complexe scolaire ‘‘Le Berger Fidel’’. Sac au dos, les apprenants s’empressent de quitter les salles de classes après deux heures d’horloge d’études au moment où d’autres continuent de s’inscrire pour participer aux cours de vacances. Loin d’être une rentrée scolaire où, les apprenants sont en uniforme, c’est plutôt des cours de vacances qui ont pris corps et forme comme à l’accoutumée. En effet, nombreux sont les apprenants qui, en dépit d’une année académique sans repos parfois s’inscrivent aux cours de vacances pour diverses raisons. Pour certains, ces cours de vacances participent au renforcement du niveau des apprenants. « Ces cours de vacances constituent un creuset mis en place durant les vacances pour permettre aux enfants de garder le niveau avant la reprise des classes. Pendant les vacances, les élèves passent tout le temps dans la distraction. Ce qui fait qu’à la reprise, on constate une baisse du niveau des enfants », fait savoir Guy Pierrois Zossou, enseignant au Complexe scolaire ‘‘Le Berger Fidèl’’ pour témoigner de la valeur des cours de vacances dans le relèvement du niveau des apprenants. La question des cours de vacances n’a pas laissé indifférent son collègue Alfred Akpaki de la même école qui s’est prêté à notre question. A l’en croire, les cours de vacances jouent un rôle important dans l’éducation des enfants et permettent aux élèves de bien préparer la rentrée. Par ailleurs, poursuit-t-il, ces cours de vacances permettent précisément aux enfants de retrouver la notion d’écriture qu’ils ont perdue à cause des vacances. Propos relativement soutenus par Claude Sagbohan, censeur au complexe Scolaire ‘‘Bon berger’’, sis à Jéricho qui pense que les enseignements reçus par les enfants auprès des parents ou enseignants ne contribuent pas uniquement à l’éducation : « Les élèves ont forcément besoin des cours de vacances pour leur renforcement scolaire, même si les enseignants ou parents jouent bien leurs rôles d’éducateurs au cours de l’année écoulée ». Quant à Armand Toudonou, professeur certifié de philosophie des Lycées et collèges, il martèle que : « les cours de vacances permettent aux apprenants de ne pas passer les trois mois des vacances à s’amuser ». Même son de cloche du côté de l’enseignant Mawuli Abbey qui renchérit : « les cours de vacances sont en quelque sorte des cours de recyclage. Avant la reprise des classes, nous essayons de donner aux élèves des notions essentielles pour les préparer à affronter et à ne pas oublier ce qu’ils ont appris ». Pour des personnes qui assimilent l’organisation des cours de vacances à une recherche effrénée de profit par les enseignants, l’enseignant de Français Prince Alavo n’est pas du même avis. « Le dire ainsi, c’est ne pas savoir l’importance des cours de renforcement ou des cours de vacances », justifie l’enseignant.
Si les enseignants et censeurs trouvent une importance aux cours des vacances, ce n’est pas exactement le cas chez certains parents d’élèves. Armel Dossou-yovo, un parent d’élève rencontré lors de notre périple se confie en ces termes : « Les cours de vacances ne jouent aucun rôle dans le degré de connaissance des enfants. Les cours de vacances m’énervent. C’est ma femme qui a inscrit les enfants sinon, je n’y attache aucune importance. Tout ceci fatigue les enfants », lâche -t-il d’un ton coléreux et d’un air furieux. Que pensent les apprenants eux-même des cours de vacances ?

Des apprenants apprécient les cours de vacances

Fidèle au cours des vacances, Azantchekpo Fidelia, élève en 6ème, avoue que les cours de vacances lui permettent de bien travailler pendant l’année scolaire et elle n’entend pas travailler sans ces cours. Ces cours de vacances projettent sur les champs de formations auxquels les apprenants feront face au cours de la rentrée scolaire. « Les cours de vacances nous permettent de prendre connaissance des programmes d’étude de l’année et de nous y préparer », a affirmé Aurice-Max Dansou, élève suivant les cours de la 3ième au Complexe Scolaire ‘‘Le Berger Fidèl’’. Pour Youssirath Boco, élève en classe de 3ième au CEG 1 d’Abomey-Calavi, les cours de vacances sont utiles en ce sens qu’ils permettent de s’imprégner à l’avance des connaissances qui vont-être enseignées au cours de la nouvelle rentrée.

Diane VÖ, Pascaline LOKOSSOU, Geneviève SIABY & Alain AZONDOFI (Stg)

Developed in conjunction with Joomla extensions.

Vidéos

Developed in conjunction with Joomla extensions.